Itinéraires thématiques et ludiques
Communiqué de presse
12 juin 2014

Itinéraires : 72% des Français cherchent l’inspiration sur Internet auprès d’autres voyageurs


Iperiago a interrogé 1 200 voyageurs internautes sur leurs attentes en matière de services Web/Mobile pendant le voyage, et en préparation de leurs séjours ou balades. Et à découvert un consommateur qui devient son propre agent de voyage.


Paris, le 12 juin 2014. Lors de la préparation du voyage, les avis des autres voyageurs ont une influence d'abord sur le choix de l'hébergement (pour 78% des consommateurs), puis sur les idées de visite (76%), les idées d'itinéraires (72%) et les étapes d'un parcours (69%). Et 60% des internautes voyageurs pourraient utiliser un service mobile proposant des idées d'itinéraires à proximité.

Ces résultats sont issus d'une étude Iperiago réalisée avec le concours de Next Content en mars et avril 2014.

"Les consommateurs gagnent en autonomie par rapport aux acteurs traditionnels dans la conception et la préparation de leur voyage, l'étude le montre bien : l'usage du mobile, la prise d'informations sur le Web, l'importance de la recommandation sociale, tout cela participe de ce phénomène et rend encore plus pertinentes des logiques comme celle d'Iperiago, basée sur l'inspiration, sur l'ouverture à la communauté, et sur la volonté de proposer sans imposer" commente Jérôme Morlon, fondateur d'Iperiago.

En mobilité, en particulier, 20% des possesseurs de smartphones ont utilisé l'appareil lors du dernier voyage pour trouver des idées de balades, de visites. Et 16% pour en suivre. "Ces chiffres confirment le déplacement progressif des usages vers le mobile, où des mécaniques nouvelles peuvent ensuite se mettre en place naturellement : ainsi le jeu puisque déjà 37% des internautes voyageurs se montrent intéressés par un service qui, à l'exemple d'Iperiago, permet de réaliser, sur mobile, à plusieurs, des jeux de pistes ou chasses au trésor" complète le dirigeant.

Si la recherche du "bon plan" et de l'opportunité est très clairement à l'œuvre dans les comportements de consommation des internautes voyageurs, il faut relever aussi, en France, l'importance des sites Internet d'offices de tourisme, 2e source la plus influente dans le choix d'une destination après la recommandation sociale : leur pertinence les place dans une position privilégiée pour construire de belles histoires d'itinérance autour de leur territoire. Iperiago est là pour les accompagner dans cette démarche.


A propos d'Iperiago

Fondée en 2013, la société Iperiago (du grec "peri" : autour et "ago" : je mène) s'articule autour de professionnels de l'Internet, avec plus de 15 ans d'expérience au sein de sites grand public à forte audience.

Solution de création et de diffusion d'itinéraires thématiques et ludiques multi-écrans, Iperiago est né dans l'objectif de valoriser une destination, un patrimoine, une offre touristique au sein d'itinéraires. en permettant de facilement publier sur le Web des contenus à forte valeur ajoutée habituellement complexes (des parcours avec leurs étapes et leur tracé). Accessible à tous, l'interface de création d'un parcours autorise toutes les combinaisons et toutes les histoires !

Iperiago ajoute également un moyen de s'amuser pendant les balades en offrant, sur une tablette ou un smartphone, la possibilité de réaliser des jeux de pistes, seul ou entre amis, avec ou sans chronomètre.

Technologie complète proposée en marque blanche, Iperiago est destiné aux producteurs d'offres touristiques : agences, chaînes d'hôtels, offices de tourisme, mais aussi agences événementielles souhaitant tirer profit des possibilités de jeu en voyage.

Notre offre en détail (Téléchargement, PDF) | Le blog Iperiago

A propos de Next Content

Next Content est une société spécialisée sur l’analyse des usages Web, des nouveaux comportements de consommation online et des stratégies numériques des entreprises.

Parmi ses services : réalisation d'études marketing ou économiques, production de contenus nécessitant une expertise technologique ou sectorielle, médiatisation de ses résultats et monétisation de ses contenus, pilotage de projets Web et de stratégies de contenus, réalisation d'opérations spéciales, ou encore établissement de programmes, parcours et catalogues de formation.

Next Content est également le créateur de l’événement Next Tourisme dont la première édition le 10 avril 2014 a réuni plus de 200 professionnels du secteur e-tourisme.

Contact Presse

Jérôme Morlon, jerome.morlon@iperiago.com, Tél : 06 73 24 02 97