Balades, week-ends et voyages
Communiqué de presse
3 mars 2014

La redynamisation des destinations par le jeu et l'inspiration


Parce que tout commence par l'inspiration, Iperiago aide à centrer les contenus touristiques autour des besoins des internautes. Son approche thématique et ludique vise à raconter de nouvelles histoires, mais aussi à parler autrement aux voyageurs et aux promeneurs.


Paris, le 3 mars 2014. Plus de la moitié des voyageurs occidentaux n'auraient pas une idée précise de la destination où ils veulent se rendre, en particulier dans les pays émergents. Ce constat mesuré par les enquêtes auprès des consommateurs vient remettre en question les stratégies classiques des sites touristiques, souvent basées sur le présupposé que l'internaute-voyageur sait parfaitement ce qu'il veut.

Aux contenus touristiques de nature encyclopédique, venant s'adresser à des voyageurs ou promeneurs qui les consultent parce qu'ils les ont cherchés, Iperiago.com a préféré une approche qui s'inscrit résolument dans la logique dite "inspirationnelle", que l'e-tourisme tente désormais d'embrasser, parfois tardivement. Cette approche est axée autour d'itinéraires thématiques et ludiques.

Sur Iperiago, n'importe qui peut proposer son propre parcours en agençant des lieux de toutes sortes. Les combinaisons possibles n'ont de limite que l'imagination des contributeurs, et toutes les thématiques sont possibles, autour d'une passion, d'un personnage historique, d'une pratique sportive, d'un type de public - enfants, familles, groupes d'amis - ou encore d'un loisir. Dès lors, il devient possible d'inspirer le visiteur en lui proposant une balade qui lui correspond, même s'il ne l'avait pas envisagée au départ. Bref, lui donner des idées.

Au delà, parce que l'enjeu pour une destination n'est pas seulement la visite, mais aussi la re-visite, Iperiago a associé à son approche thématique une mécanique ludique basée sur le principe du jeu de piste : des étapes masquées sont à débloquer, permettant de gagner des points et de monter en niveau, d'acquérir des jokers, des badges, des récompenses, de se comparer.

Il est aussi possible d'introduire un chronomètre pour des défis entre amis, en famille. Il s'agit de réinventer l'exploration des lieux mais également d'aller chercher un nouveau public, et de le stimuler différemment et de façon plus récurrente. Par ailleurs, la possibilité de créer soi-même son jeu de piste rend la rejouabilité forte.

Pour un producteur ou distributeur d'offre touristique (institutionnel, hôtel, agence, tour opérateur...), Iperiago, diffusé sous forme d'application Web et mobile complète en marque blanche, constitue ainsi le support d'un marketing Web innovant, au service de l'acquisition (l'internaute-voyageur est protéiforme, très connecté, consomme du jeu, souhaite enrichir ses expériences...) et de la fidélisation (l'ouverture, le jeu, l'exploitation pour de l'événementiel...).

Par ses réponses à des problématiques clés des acteurs du tourisme, Iperiago fait le pari qu'un contenu éditorial fort, centré sur l'utilisateur et ses inspirations, et des logiques interactives et sociales, ne sont pas mutuellement exclusifs mais travaillent au contraire de concert pour séduire le consommateur exigeant.


Pour en savoir plus

Fondée en 2013, la société Iperiago (du grec "peri" : autour et "ago" : je mène) s'articule autour de professionnels de l'Internet, avec plus de 14 ans d'expérience au sein de sites grand public à forte audience. Son fondateur et président, Jérôme Morlon, fut notamment directeur du portail magazine LInternaute.com entre 2007 et 2012 et l'un des responsables du Journal du Net entre 2001 et 2007.

Notre offre en détail (Téléchargement, PDF) | Le blog Iperiago

Contact Presse

Valérie Desforges, valeriedesforges@rpkonfidentielles.com, Tél : 06 09 01 25 42