Balades, week-ends et voyages
Communiqué de presse
16 janvier 2014

La gamification dans le tourisme : gagner le match de la séduction du voyageur


Les mécaniques de jeu se diffusent dans de nombreux domaines, et deviennent un atout essentiel de visibilité et de fidélisation. Mais comment appliquer efficacement un principe ludique ? L'exemple d'Iperiago, qui propose de s'amuser en ligne en suivant des itinéraires touristiques.


Paris, le 16 janvier 2014. Environ 7 français sur 10 s'adonneraient au jeu pendant leurs loisirs. Et sur Internet, jouer est le second usage derrière les réseaux sociaux aux Etats-Unis. C'est même le premier sur tablettes mobiles.

Rien d'étonnant dès lors, à ce que les marques se soient emparées du phénomène, et cherchent à appliquer les principes ludiques, comme la collecte de points pour débloquer des récompenses, pour valoriser leur produit, dynamiser leur communication, se démarquer.

Iperiago, un site et une plate-forme de diffusion et création de parcours touristiques thématiques multi-écrans, s'est très vite posé la question de la "gamification". "Nous avons d'abord construit un outil intuitif pour réaliser facilement des itinéraires de balades à partir de points d'intérêt, et nous avons immédiatement réalisé que certains de ces points d'intérêt pouvaient être masqués à l'utilisateur, et que cette simple idée ouvrait d'importantes perspectives dans le domaine du jeu" déclare Jérôme Morlon, le fondateur d'Iperiago.

Dès lors, une ou plusieurs étapes d'un parcours Iperiago peuvent être "cachées" par son créateur. L'utilisateur devra les débloquer en devinant un mot ou une petite phrase, qui sert de code de déverrouillage. Pour cela, il devra résoudre une énigme indiquée dans le descriptif de l'étape précédente (de sorte qu'il faudra d'abord débloquer l'étape précédente pour espérer débloquer la suivante, selon le principe du jeu de piste), ou distillée tout au long du parcours à la manière d'une chasse au trésor.

En débloquant des étapes cachées, l'utilisateur va gagner des points et des bonus en fonction de certaines actions. Ces points lui permettront d'acquérir des jokers à utiliser lors des déblocages d'étape, mais aussi de monter en niveau, d'obtenir des badges et des récompenses associées.

"Nous avons décidé de pousser la logique un peu plus loin, en introduisant le chronomètre", ajoute Jérôme Morlon, "qui permet aux utilisateurs d'Iperiago de se lancer, entre eux, des défis : qui pourra débloquer le plus d'étapes en un minimum de temps, et terminer le premier le jeu de piste ? L'objectif est bien sûr de s'amuser, mais aussi de réinventer l'exploration des lieux, de s'adresser à un public plus jeune, plus familial".

"L'une des difficultés dans la mécanique du jeu", poursuit-il, "c'est de retenir les joueurs, de les faire rejouer. Dans le cas d'Iperiago, cela passe par le développement du contenu bien sûr, qui étendra les possibilités et les combinaisons, mais aussi par la possibilité que chacun a de créer sa propre expérience ludique, en réalisant son propre jeu de piste à partager ensuite avec ses amis, ses proches".

Iperiago souhaite d'ailleurs développer la créativité de ses utilisateurs en lançant un grand concours de dépose au plan national qui récompensera le parcours touristique le plus original.

Enfin, le système de jeu mis en place par Iperiago se prête aussi à des besoins événementiels (organisation de séminaires d'entreprise, invitations client, sorties organisées par des comités d'entreprise, des bureaux des élèves...) : l'outil, et notamment par le biais des défis, sert alors de support virtuel pertinent à une activité autrefois réalisée avec du papier et des crayons.


Pour en savoir plus

Fondée en 2013, la société Iperiago (du grec "peri" : autour et "ago" : je mène) s'articule autour de professionnels de l'Internet, avec plus de 14 ans d'expérience au sein de sites grand public à forte audience. Son fondateur et président, Jérôme Morlon, fut notamment directeur du portail magazine LInternaute.com entre 2007 et 2012 et l'un des responsables du Journal du Net entre 2001 et 2007.

Télécharger le dossier de presse | Le blog Iperiago

Contact Presse

Valérie Desforges, valeriedesforges@rpkonfidentielles.com, Tél : 06 09 01 25 42