Balades, week-ends et voyages
Communiqué de presse
13 janvier 2014

Iperiago relève les 4 défis numériques des destinations touristiques


Le tourisme est en profonde mutation, et les territoires doivent s'adapter en proposant, sur le Web, des services efficaces. L'outil Iperiago a été conçu dans cette perspective.


Paris, le 13 janvier 2014. Les voyageurs modifient durablement leurs approches et leurs comportements : ils gagnent en autonomie, s'équipent sur le plan technologique, cherchent à vivre des expériences créatives.

Aujourd'hui, selon différentes études, plus de 60% des voyageurs préparent leurs vacances en ligne, et plus d'1/3 en utilisant leur mobile, la recommandation sociale étant par ailleurs un facteur d'influence majeur, tandis que les services participatifs prennent de l'ampleur dans le tourisme et révèlent un besoin accru d'authenticité.

Ces phénomènes, les acteurs du tourisme institutionnel, en particulier, les abordent forts de leur capacité à produire du contenu riche et de qualité, à mobiliser des données, et à animer un réseau territorial.

Ils sont néanmoins confrontés à plusieurs défis sur le plan méthodologique. Identifier ces défis a été la première étape dans la conception d'un nouvel outil pour mieux les relever : cet outil, Iperiago, est une plate-forme de création de parcours touristiques thématiques, ludiques et sociaux dont les objectifs principaux sont :


1) l'innovation dans la stratégie de marque

Valoriser une destination, c'est lui donner un sens, créer la surprise, favoriser la stimulation, construire des histoires qui permettront de renforcer l'attractivité et développer la fréquentation.

"C'est particulièrement vrai auprès des familles, du jeune public, mais de manière générale la mise en scène de la destination est aujourd'hui fondamentale pour séduire et fidéliser le voyageur, quel qu'il soit" affirme Jérôme Morlon, fondateur d'Iperiago.

Iperiago s'appuie sur des contenus existants (les points d'intérêt) et les met en scène au travers d'itinéraires thématiques : l'outil de création de parcours rend possible toutes les orchestrations du patrimoine touristique d'un territoire (de l'insolite à l'essentiel), et offre un système complet de jeu (étapes cachées, gain de points, déblocage de niveau, défis chronométrés entre amis ou en famille).


2) la valorisation des "prescripteurs locaux"

Etre animateur de sa marque dans un contexte où le voyageur se détermine en grande partie par la recommandation sociale, c'est favoriser la prise de parole d'un prescripteur local, d'un "ambassadeur", simple citoyen passionné ou personnalité.

Iperiago est contributif et social à tous les niveaux (préparation et aboutissement d'un parcours, progression dans un parcours). La viralité s'ajoute à la mise en valeur des prescripteurs, et sert aussi la visibilité des professionnels locaux.

Pour Jérôme Morlon, "fournir un espace structuré de diffusion des contenus produits et prescrits par ces utilisateurs-clés a toutes les chances d'être qualitativement plus efficace que la constitution d'une large communauté passive, tout en étant, s'il est bien intégré aux réseaux sociaux, un facteur de viralité important car il crée les conditions d'un cercle vertueux au service de la fidélisation, puis d'une future recommandation."


3) l'adaptation au voyageur connecté

Quelles sont les expériences numériques véritablement multi-écran ? Celles qui, en cohérence, proposent au voyageur équipé des services adaptés quel que soit le support, quelle que soit la situation ?

Iperiago est "full-responsive", avec une ergonomie adaptée à la situation de mobilité et permet l'accès hors-ligne aux parcours sauvegardés dans le cadre de sa web-app.


4) la rapidité

Confronté à des processus complexes, le secteur du tourisme institutionnel doit viser l'agilité et rechercher l'expertise. En matière de solutions technologiques l'agilité, c'est l'adaptabilité sur une base générique solide ; l'expertise, c'est l'alliance de l'écoute et de la R&D.

Iperiago est une solution “clé-en-main”, internationalisée, configurable et personnalisable, utilisable soit en marque blanche, sur abonnement, soit sous forme de plate-forme de diffusion (publication premium de parcours sur le portail Iperiago). Sa technologie mutualisée, profitant des dernières avancées technologiques, permet de réduire les coûts.

L'innovation raisonnée est le maître-mot d'Iperiago qui organise, en ce moment, un grand concours de dépose au plan national en vue de mettre en avant la créativité des internautes en matière de parcours thématiques.


Pour en savoir plus

Fondée en 2013, la société Iperiago (du grec "peri" : autour et "ago" : je mène) s'articule autour de professionnels de l'Internet, avec plus de 14 ans d'expérience au sein de sites grand public à forte audience. Son fondateur et président, Jérôme Morlon, fut notamment directeur du portail magazine LInternaute.com entre 2007 et 2012 et l'un des responsables du Journal du Net entre 2001 et 2007.

Télécharger le dossier de presse | Le blog Iperiago

Contact Presse

Valérie Desforges, valeriedesforges@rpkonfidentielles.com, Tél : 06 09 01 25 42