Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu

Note des utilisateurs :
 (1 note)

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Le lieu

Le Trésor de l'Hôtel-Dieu : plus de 1300 pièces exposées au fil des 18 salles réaménagées dans l’esprit du XVIIe siècle.

Fondation royale, l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry a été créé en 1304 par Jeanne de Navarre, épouse de Philippe IV le Bel, et dirigé par une communauté de religieuses.

Pauvres, pèlerins, vieillards et malades venaient trouver refuge dans cet Hôtel-Dieu où ils étaient lavés, nourris et soignés. Après avoir traversé les siècles et affronté de rudes épreuves, l’établissement va connaître son âge d’or à la fin du règne de Louis XIV grâce aux largesses de généreux mécènes qui le dotent de somptueux objets d’art.

Au XIXe puis au XXe siècle, l’hôpital prend de l’importance et devient "Hospices Civils" puis "Hôpital Général". Les oeuvres d’art, qui pour partie étaient jusqu’alors placées dans les salles des pauvres, trouvent refuge dans les greniers où elles tombent peu à peu dans l’oubli.

Lorsque l’Hôpital quitte les locaux de l’Hôtel-Dieu en 1982, les oeuvres sont redécouvertes, restaurées puis présentées dans les salles réaménagées de l’ancien hôpital.

Par Stéphane le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires