Académie du spectacle équestre / Grande Écurie du roi

Contacter
Téléphone

08 92 68 18 91


e-Mail

info(at)acadequestre.fr

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Le lieu

Construite de 1679 à 1682 par J. Hardouin-Mansart, la Grande Écurie était destinée à abriter les chevaux de selle du roi dédiés à la chasse et à la guerre. Son manège fut aussi utilisé comme salle de spectacle dès le règne de Louis XIV et sa cour fut le cadre de jeux équestres appelés carrousels.

Elle abrite aujourd’hui l’Académie du spectacle équestre de Bartabas, fondée en 2003, et un joli musée des carrosses, mais aussi les Archives communales : ces dernières, qui conservent des trésors comme les registres paroissiaux de l’église Notre-Dame (où figurent les actes de naissance, mariages et décès de la famille royale), sont ouvertes au public.

Encadrant une cour en fer à cheval, les bâtiments aux façades sculptées ont l’allure d’un véritable temple du cheval. Ils abritaient autrefois les chevaux de selle du roi et le manège où s’entraînaient les pages, jeunes gens de la noblesse de province venant recevoir la formation nécessaire à la carrière d’officiers dans les armées royales. Mais autant que le métier des armes, on leur enseignait ce qui devait faire d’eux de parfaits gentilshommes : équitation, escrime, danse, musique, dessin… Arts que cultivent à leur tour les écuyers qui se forment aujourd’hui au spectacle équestre.

La nouveauté, c’est que le public est convié à pénétrer dans les bâtiments aménagés par l’architecte Patrick Bouchain, pour admirer travail quotidien et spectacles donnés dans le manège, ainsi que les magnifiques galeries où les chevaux ont retrouvé leur place.

Lieu de spectacle et de formation, l’Académie accueille des écuyers du monde entier qui travaille dans une dynamique d'écoute et de patience guidée par la passion de Bartabas. Elle est un corps de ballet au service du spectacle vivant.

L’Académie est partiellement accessible pour les personnes en fauteuil. Sur place, un ascenseur permet d’accéder aux gradins.

En savoir plus sur...
  • La programmation - Le calendrier 2014
  • Les tarifs - Tarif plein : 25 euros - Tarif réduit : 22 euros - Moins de 12 ans : 16 euros
Par otversailles le - Modifié le - Signaler une erreur - © OT de Versailles
Commentaires