Le quartier des Antiquaires

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Le lieu

A l’angle nord-ouest de la place du marché Notre-Dame (angle des rues Ducis et de la Pourvoirie) s’ouvre le quartier des antiquaires de Versailles, massé autour de l’ancien hôtel du bailliage. Bâti en 1724, cet élégant bâtiment abritait le tribunal de la circonscription judiciaire dont Versailles était le centre, et, au sous-sol, les cellules de la prison correspondante. D’où le nom du passage de la geôle qui le borde.

Cet hôtel et le pittoresque réseau de cours et de ruelles qui l’entoure sont désormais occupés par un grand nombre de boutiques d’antiquaires réputées. Voir la liste

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - La plus part des antiquaires du quartier de la Geôle sont ouvert en fin de semaine
  • Le passage de la Geôle - La charmante place sur laquelle on débouche en arrivant de la rue Baillet-Reviron, animée par une fontaine, était autrefois occupée par un entrepôt de vin destiné à alimenter le marché qui se trouve un peu plus loin. C’est aujourd’hui le cœur du quartier des Antiquaires. Cette ruelle pittoresque tient son nom de la prison du Bailliage dont l’entrée se faisait un peu plus haut sous la voûte à droite et dont les cellules subsistent. Théâtre de l’assassinat de 12 détenus en septembre 1792, elle servit encore de geôle jusqu’en 1844.
  • L'hôtel du Bailliage - On débouche en haut à droite près de la cour de l’hôtel du Bailliage construit en 1724 pour remplacer le bâtiment du XVIIe siècle. Il abritait le tribunal et la prison. Devenu tribunal criminel à la Révolution, il fut désaffecté en 1838. Réhabilité dans les années 1960, il est désormais occupé par des boutiques d’antiquaires. Dans la rue Rameau voisine, on découvre la belle façade de briques du cinéma Le Cyrano. Ce bâtiment construit en 1927 par A. Rimbert comportait à l’origine une seule salle de 2 000 places où étaient donnés successivement les actualités, des films muets et autres attractions sur fond de musique diffusée par les grandes orgues qui s’y trouvaient. C’est aussi dans cette salle que les Beatles donnèrent leur premier concert en France le 15 janvier 1964 avant de se produire à l’Olympia.
Par otversailles le - Modifié le - Signaler une erreur - © OT de Versailles
Commentaires