Eglise Notre-Dame

Contacter
Téléphone

01 30 97 69 70

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Le lieu

La plus ancienne église de Versailles est celle dédiée à Notre-Dame, construite en un temps record (1684-86) sur les plans de J. Hardouin-Mansart pour devenir la paroisse royale. Sa façade un peu écrasée cache une nef aux proportions classiques magnifiquement équilibrées.

Édifiée dans un style classique très pur, elle voyait peu le roi qui disposait d’une chapelle au château, mais ses registres portent les plus prestigieuses signatures apposées à l’occasion des baptêmes, mariages ou décès des résidents du château. À l’intérieur, on peut encore voir la chaire et le buffet d’orgue d’époque, ainsi que le beau tableau d’autel représentant l’Assomption de la Vierge (1686) par Michel II Corneille (1642-1708).

Transformée en temple de la raison sous la Révolution, l’église Notre-Dame a plus tard été dotée d’une grande chapelle d’axe dédiée au Sacré-Cœur (1856-1872). Dans la chapelle de gauche en entrant figurent plusieurs monuments funéraires intéressants : la plaque de marbre noir qui cache le cœur du général Hoche ; un buste du premier architecte de Louis XIV auteur de cette église ; une plaque à la mémoire de J.B. de La Quintinye (1624-1688), créateur du fameux Potager du roi (cf. parcours II).

À droite, le cénotaphe du comte de Vergennes (1717-1787), ministre des Affaires étrangères de Louis XVI qui engagea la France dans la guerre d’indépendance américaine. Ces deux derniers personnages, morts à Versailles, avaient été inhumés dans l’église Saint-Julien voisine mais qui a disparu.

L’Eglise Notre-Dame est partiellement accessible pour les personnes en fauteuils par l’intermédiaire de rampes situées sur le coté. Une boucle auditive est disponible dans l’Eglise Notre Dame.

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - L’église est ouverte tous les jours de 8h30 à 20h. Un accueil y est assuré de 10h à 12h et de 15h à 19h (le samedi de 10h à 12h)
Par otversailles le - Modifié le - Signaler une erreur - © OT de Versailles
Commentaires