Palais Grand-Ducal

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Le lieu

Le palais grand-ducal de la ville de Luxembourg est un édifice style Renaissance du XVIe siècle et la résidence en ville du grand-duc, chef d'État du Luxembourg depuis 1890.

Le 11 juin 1554 une forte explosion produit par un coup de foudre sur l'église des franciscains fait exploser de la poudre à canon qui y était déposée, de nombreuses maisons sont détruites. Les travaux de reconstruction d'une grande partie de la vieille ville ont pris beaucoup d'années et c'est en 1572 que le gouverneur des Pays-Bas espagnols Pierre-Ernest Ier de Mansfeld charge le bau-maître Adam Roberti de reconstruire l'Hôtel de Ville, l'oeuvre est achevée en 1573.

En 1683 et 1684 le palais subit des dégâts provoqués par des bombardement sous le siège de Vauban. Des travaux de réparation sont faits en 1728 . Rajout du bâtiment appelé «La Balance» en 1741 et en 1795, l'Hôtel de Ville devient le siège de la Préfecture du Département des Forêts.

En 1817, l'hôtel de ville devient "hôtel de Gouvernement" où loge et travaille le Gouverneur du Roi. Une annexe, suite à des achats de maisons aux alentours, est ajoutée pour abriter la Chambre des Députés, achevée en 1859.

En 1890, le grand-duc Adolphe utilise le palais en toute exclusivité et le palais devient la résidence du souverain du Grand-Duché de Luxembourg. De nos jours, le grand-duc utilise cette résidence comme lieu de travail mais rarement en tant que lieu de résidence. De 1992 à 1996 une rénovation complète à l'intérieur et l'extérieur a rendu au palais sa splendeur d'origine.

Par lilian le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires