Quartier des "Marché aux Herbes" et "Marché aux Poissons"

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Le lieu

Nous descendons la rue du Marché-aux-Herbes vers la Rue du Saint-Esprit où nous pouvons voir devant nous la conception remarquable du Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg installé dans 4 maisons restaurées des 17e, 18e et 19e siècles.

Ce musée présente d'une facon passionnante l'histoire de la ville de Luxembourg, avec des bornes interactives, présentations audiovisiuelles, documents et tableaux anciens sans oublier les six très belles maquettes en érable retracant le développement urbain de la ville.

Nous nous retrouvons sur la Place du Marché, ancien Marché aux Poissons ("Feschmart") entouré de demeures anciennes, la maison "sous les piliers" avec un portique Renaissance et des baies de style gothique flamboyant.

Plus à gauche une pittoresque maison à tourelle avec la fameuse inscription: "Mir welle bleiwen wat mir sin" ("nous voulons rester ce que nous sommes") qui date de
la crise luxembourgeoise survenue en 1867 résultant de l'opposition des chancelleries d'Europe à l'achat du Grand-Duché de Luxembourg par la France de Napoléon III. Elle prélude à la guerre franco-prussienne de 1870. Le Luxembourg passe du statut de fief héréditaire à celui d'État indépendant et neutre.

On ne peut pas oublier le Musée National d'Histoire et d'Art dans sa nouvelle architecture moderne. La restructuration du Musée National d'Histoire et d'Art entreprise par le Fonds de rénovation de la Vieille Ville a permis de passer de 2100 à 4300 mètres carrés de surface d'exposition. Les nouvelles salles creusées dans le rocher sont destinées aux importantes collections archéologiques du Musée.

Nous descendons vers l'Eglise Saint-Michel, entourés de bâtiments qui étaient d'anciens hôpitaux et transformés maintenant en maisons de retraite ou de services communaux. C'est le plus ancien site religieux extérieur de la ville. La première église fût construite en 987 pour le Comte de Luxembourg. Elle fût détruite et rebatie plusieurs fois durant les siècles. Son apparence actuelle date de 1688 dans le style Baroque Mosellan,  dernière restauration en 2003-2004.

En savoir plus sur...
  • Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg - Tous les jours de 10h à 18h sauf le jeudi de 10h à 20h - Fermeture le lundi. Tarifs : adultes, 5 euros ; moins de 21 ans, entrée libre ; réductions pour étudiants, et personnes âgées.
  • Bonne table ! - Petite information gastronomique : au 32 rue du Marché aux Herbes, juste en face du Musée, l'excellente Pizzeria "Bacchus" pourrait nous accueillir pour un déjeuner bien mérité ! (http://www.resto.lu/bacchus/)
  • Musée National d'Histoire et d'Art - Marché aux Poissons - Tous les jours de 10h à 18h sauf le jeudi de 10h à 20h - Fermeture le lundi. Tarif adultes, 5 euros.
Par lilian le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires