Place Guillaume II (Knuedler)

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Amusez-vous à résoudre...
  • Que représente une autre petite statue sur cette place ?

    Cette statue représente un animal de fable, héros d'un texte en luxembourgeois par un auteur luxembourgeois !

Le lieu

La place Guillaume II  est une autre place centrale dans le quartier de Ville-Haute. Elle porte le nom de de Guillaume II qui était roi des Pays-Bas et grand-duc du Luxembourg.

En luxembourgeois, cette place est mieux connue sous le nom de  "Knuedler", qui vient du mot luxembourgeois Knued (nœud), par référence aux nœuds que portaient les moines franciscains dans leurs ceintures, car au XIIIe siècle, la place était le site d'une église et d'un monastère franciscain, qui a été confisqué en 1797 par les Français.

Dans les décennies suivantes, le monastère a été détruit et une place a été construite. En 1844 a été érigée une statue équestre à l'honneur de Guillaume II d'Orange-Nassau, qui a régné de 1840 à 1849 et qui, une année avant sa mort, a donnée au Grand-Duché sa première constitution parlementaire, qui était à l'époque une des plus libérales en Europe. Le piédestal de la statue montre le blason de la maison d'Orange-Nassau et de la ville de Luxembourg, et les douze cantons du Grand-Duché.

Le 15 juillet 1930 a commencé la construction de l'actuel de hôtel de ville, selon des plans de l'architecte liégeois Justin Rémont. Fini en 1938, cet immeuble au style néo-classique a accueilli le premier conseil municipal le 22 octobre de la même année.

Par lilian le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires