Place du Glacis

Note des utilisateurs :
 (1 note)

Note Iperiago :


Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Amusez-vous à résoudre...
  • Glacis

    Que signifie le terme glacis ?
  • La plus grande foire de Luxembourg

    Quelle est son nom ?

Le lieu

L'origine du nom ? Dans le domaine militaire un terrain découvert, en architecture un élément d'architecture, en géomorphologie une surface plane en légère pente.

Actuellement la place est un grand parking de 1237 places,  du lundi au vendredi (1 euro de l’heure de 8 à 18 h). Le Glacis est aussi un lieu historique avec une chapelle reconstruite en 1885, dont l'origine remonte à 1624 où un père jésuite et ses étudiants trouvèrent une statue de la vierge sculptée dans du bois de tilleul, vénérée depuis comme Consolatrice des Affligés dans la Cathédrale de Luxembourg. C’est l’origine du pélerinage national luxembourgeois annuel, "l’Octave".

Le plus grand évènement sur la  place du Glacis est la "Schueberfouer", une fête foraine annuelle, une des plus importantes d’Europe, qui attire en moyenne près de 2 millions de visiteurs sur 3 semaines de fin août à début septembre. La Schueberfouer existe depuis le 20 octobre 1340, et fut fondée par Jean l'Aveugle, Comte de Luxembourg.

En savoir plus sur...
  • Le Grand Théatre de la Ville de Luxembourg - En face du Glacis, situé sur le rond-point Robert-Schuman près du pont Grande-Duchesse-Charlotte menant au quartier Kirchberg, l'imposant Grand Théâtre a été construit entre 1960 et 1964 sur les plans de l'architecte français Alain Bourbonnais pour célébrer notamment les fêtes du Millénaire de la fondation de la ville.
Par lilian le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires