Pont Adolphe (Nei Brêck en lux. Nouveau Pont) Luxembourg-Ville

Note Iperiago :


Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Le lieu

L'ouvrage, conçu en partie par Paul Séjourné est une réalisation majeure de sa carrière. Il était lors de son inauguration, le 24 juillet 1903, le plus grand pont en voûtes maçonné avant d'être dépassé par le pont de Syratal en Allemagne mesurant quant à lui 90 m.

Son nom est issu du Grand Duc Adolphe qui régna au Luxembourg de 1890 à 1917 et sa vocation était initialement de permettre au tramway de passer.

Il est constitué de trois arches chacune jumelées dont deux de 21,60 m d'ouverture et d'une arche centrale de 84,65 m d'ouverture et 31 m de flèche pour une longueur totale de 153 m.

Le cartouche présent sur la clef de voûte de l'arche principale représente les armes du Grand Duc Adolphe. Le tablier a la particularité d'être en béton armé, technique utilisée depuis seulement une dizaine d'années à l'époque, depuis que le Français Joseph Monier avait déposé des brevets.

Les entreprises ayant participé au projet furent Fougerolle Frères pour la partie maçonnerie et pierre de taille, et la société Coignet, pour le tablier. Sa construction eut lieu entre les années 1900 et 1931.

Aujourd'hui, le pont Adolphe est un point touristique incontournable de la capitale et un élément majeur du patrimoine luxembourgeois.

Par lilian le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires