Butte Montmartre

Note des utilisateurs :
 (1 note)

Note Iperiago :


Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Amusez-vous à résoudre...
  • Le premier bistrot

    Un restaurant de la place du Tertre serait situé à l'emplacement où les cosaques, occupant alors Paris, en 1814, auraient créé la première enseigne de "restauration rapide" et forgé le terme "bistro" (lequel signifie "vite" en russe). Ce peut-être ancêtre des bistrots parisiens (l'origine n'est toutefois pas avérée) est rappelé par une plaque commémorative. A vous de la trouver !

Le lieu

Bien sûr c'est l'un des principaux lieux touristiques parisiens, notamment sa place du Tertre, où de nombreux peintres peignent pour le plaisir (et l'argent) des touristes, et bien sûr de par la vue procurée, devant le Sacré-Cœur, au sommet du funiculaire, sur la capitale.

Longtemps, ce fut pourtant un village indépendant. Son nom viendrait de Mons Martis ("le mont de Mars", un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, qui se trouvait sur la butte à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Pierre, et qui aurait été réinterprété en "mont de martre", martre signifiant "martyr" en ancien français.

C'est en 1860 que la plus grande partie du village fut rattachée à Paris au sein du 18e arrondissement. Montmartre fut ensuite l'un des lieux importants de la Commune de Paris en 1871, avant de devenir un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Modigliani, Picasso… 

La colline de Montmartre est célèbre pour abriter, bien sûr, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et l'église Saint-Pierre de Montmartre, mais aussi le théâtre des Abbesses, deuxième salle du Théâtre de la Ville, consacrée à la danse et à la musique, et plusieurs salles de spectacles et de cabaret (la Cigale, l'Élysée-Montmartre, le Trianon, la Boule Noire, le Moulin de la Galette...).

Citons aussi le marché Saint-Pierre, quartier des marchands de tissus au sud-est, le cimetière de Montmartre, la célèbre et très chantée rue Lepic avec son café Les Deux Moulins rendu célèbre autour du monde par le film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. La vigne de Montmartre est également le plus connu des vignobles de Paris.

La Fête des vendanges de Montmartre rassemble plus de 500 000 personnes le premier week-end d'octobre, chaque année.

Source : auteurs Wikipedia, "Montmartre"

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires