Statue de La Fayette

Note Iperiago :


Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Amusez-vous à résoudre...
  • Quel petit animal se cache sous la statue ?

    Indice : le sculpteur l'a ajoutée à l'œuvre par autodérision, comme symbole de sa lenteur à réaliser la commande.

Le lieu

Un Américain du nom de Robert Thompson, souhaitant remercier la France pour la statue de la Liberté offerte aux américains, ouvrit une souscription auprès des écoliers américains afin d'ériger une statue à la gloire du général La Fayette. 

La France agrée le projet en 1899, le sculpteur choisi est l'américain Paul Wayland Bartlett (1865-1925). On lui donne comme délai l'exposition universelle de 1900.

En raison du délai trop court, le sculpteur réalise un modèle en plâtre. L'inauguration a lieu le 4 juillet 1900, jour anniversaire de l'indépendance américaine. La statue est installée dans la cour Napoléon du Louvre.

Par la suite, le sculpteur doit réaliser la statue en bronze, mais il n'est pas satisfait de son œuvre. Il remplace le costume Louis XVI par un costume de l'époque révolutionnaire. Il supprime la perruque et le tricorne le faisant apparaitre tête nue. L'épée qu'il tenait par le fourreau est présentée dégainée lame vers le haut.

Ce n'est qu'en 1908 que la statue en bronze remplace le projet en plâtre. En raison des travaux pour l'aménagement de la pyramide du Louvre, la statue est transportée à son emplacement actuel le 10 avril 1985.

Source : auteurs Wikipedia, "Statue équestre de La Fayette (Paris)"

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires