Jardin du Luxembourg

Contacter
e-Mail

Jardin.du.luxembourg(at)senat.fr

Note Iperiago :


Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Amusez-vous à résoudre...
  • Quel est le point commun entre le jardin du Luxembourg et ceux du Ranelagh ?

    Indice : cela a à voir avec un manège...

Le lieu

Jardin privé ouvert au public, créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le Palais du Luxembourg, le "Luco", qui appartient désormais au domaine du Sénat, est un des rendez-vous de prédilection des Parisiens, et une attraction touristique majeure.

Il abrite notamment : le palais du Luxembourg où siège le Sénat ; le Petit Luxembourg, hôtel particulier contigu, résidence du président du Sénat ; le musée du Luxembourg, consacré à de grandes expositions temporaires d'art ; l'Orangerie et sa collection de 180 plantes en caisse dont des agrumes, des palmiers-dattiers, des lauriers roses et des grenadiers ; l'ancien hôtel de Vendôme, aujourd'hui occupé par l'école Mines ParisTech ; et les serres du jardin du Luxembourg, attenantes à l'hôtel de Vendôme, et ses collections horticoles, dont notamment plus de 400 espèces d'orchidées.

Le jardin possède une partie "à la française" située dans l'axe du palais et des parties "à l'anglaise" du côté de la rue Guynemer. Entre les deux s'étend la forêt géométrique des quinconces. À ces trois zones bien différenciées s'ajoutent, au sud, les pelouses et un verger, conservatoire de pommologie de variétés anciennes et oubliées, situé face au lycée Montaigne, sur le côté de la rue Auguste-Comte.

Le jardin accueille des activités sportives : tennis, basket-ball, arts martiaux, ainsi que les phases finales du Championnat de France de jeu de paume, qui ont lieu le premier dimanche de septembre.

Dans le coin nord-ouest, près de l'Orangerie, des joueurs d'échecs (six tables fournies par le Sénat) se rencontrent régulièrement, même en plein hiver, alors que ceux de bridge (trois tables) attendent les beaux jours.

Des expositions de photographies sont régulièrement installées sur les grilles extérieures depuis 1997. Quant aux fameuses chaises du jardin, il faut noter qu'elles ne sont devenues gratuites pour tous qu'en 1974.

Source : auteurs Wikipedia, "Jardin du Luxembourg"

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires