Jardin des Tuileries

Note Iperiago :


Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

Le lieu

Les Tuileries étaient autrefois un quartier de Paris, situé entre le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. Il doit son nom au fait que son emplacement était occupé auparavant par des fabriques de tuiles.

À partir de 1564, Catherine de Médicis, reine veuve de Henri II, fit commencer la construction du palais des Tuileries, tout en débutant l'aménagement d'un jardin à l'italienne à l'ouest de celui-ci, constitué de six allées dans le sens de la longueur et huit dans le sens de la largeur, dont chacune d'entre elles délimitait des compartiments rectangulaires comprenant des plantations différentes (massifs d'arbres, quinconces, pelouses, parterres de fleurs, etc.).

Pendant la Seconde Guerre mondiale une partie du jardin fut transformée en potager à cause du manque de ravitaillement durant l'Occupation.

De nombreuses chaises sont mises gratuitement à disposition dans tout le parc. Près de l'Arc de triomphe du Carrousel, se trouvent le deuxième bassin du jardin et son loueur de bateaux à voile miniatures.

Depuis 1998, le jardin accueille des sculptures modernes de : Auguste Rodin, Henry Moore, Roy Lichtenstein, Tony Cragg, Jean Dubuffet, Alain Kirili, Étienne Martin, Giuseppe Penone, etc.

Source : auteurs Wikipedia, "Tuileries"

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - D'avril à mai, de 7h à 21h - De juin à août, de 7h à 23h - De septembre à mars, de 7h30 à 19h30 - Fermeture à 18h30 les 24 et 31 décembre
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires