Comment contribuer à Iperiago

Avant toute chose, identifiez-vous

Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire


1) Créer les étapes si elles ne figurent pas déjà dans notre base
  • Parcourez notre base pour vérifier si les lieux marquants de votre parcours ne disposent pas déjà d'une fiche. Pour cela, utilisez le moteur de recherche présent sur chaque page ou bien, depuis la page de création d'un parcours, l'ajout d'étapes.
  • Il en manque ? Dans ce cas, créez-les ! et partagez ainsi vos bons plans, vos adresses sympa, vos coins méconnus.
  • Pour cela, il vous suffit dans un premier temps d'en connaître le nom et l'adresse, ou bien pouvoir les localiser sur une carte si vous ne connaissez pas l'adresse exacte - Iperiago s'occupe du reste. Apportez ensuite des informations utiles ou intéressantes, avec vos mots. Il vous est possible, si vous n'avez ni le temps ni l'envie d'écrire une description complète du lieu, d'utiliser un texte issu de Wikipedia, s'il existe.
  • Si vous avez des photos, c'est encore mieux !
  • Attention, les lieux soumis ne sont consultables par tous qu'après avoir été validés par nos équipes. Nous attendrons qu'il soit achevé pour le publier (vous devrez l'indiquer en cochant une case) et sous réserve de sa conformité à notre exigence de qualité, même si vous pourrez bien sûr l'améliorer encore après validation.
  • En soumettant du contenu à Iperiago, vous devez accepter nos conditions d'utilisation et en particulier notre politique de licence du contenu.


2) Créer ensuite un nouveau parcours à partir de ces étapes
  • Il vous suffit de lui donner un nom, et de sélectionner les étapes, d'écrire un texte descriptif qui donnera envie à vos lecteurs. Et... c'est presque tout !
  • Presque, car le charme d'un parcours réside aussi dans les itinéraires pour se rendre d'une étape à une autre : notre outil vous permet de tracer sur la carte le chemin précis que vous conseillez - c'est facile, vous verrez, et vous pourrez même le faire automatiquement ! - et de le décrire étape par étape.
  • Là encore, le parcours sera validé par nos équipes avant d'être consultable par tous, mais vous pourrez le modifier entre-temps si vous le souhaitez. Notez que vous n'avez pas besoin d'attendre la validation des lieux que vous avez déposés pour les ajouter à un parcours en tant qu'étapes.

N'hésitez pas, la découverte est un si beau sujet !

Charte de publication

Iperiago et ses modérateurs se réservent le droit de supprimer toute dépose employant des termes grossiers, même lorsque ceux-ci ne sont pas directement utilisés comme des insultes. Il en est de même pour toutes les contributions susceptibles par leur nature à porter atteinte au respect de la vie privée, au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l’égalité entre hommes et femmes et de la protection des enfants et des adolescents.

Seront également rejetées, les incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence : à caractère raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou révisionniste ; les contributions contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs, à caractère nuisible, menaçant, abusif, constitutif de harcèlement, vulgaire, obscène, menaçant pour la vie privée d’autrui, haineux ; les contributions à caractère diffamatoire ou dénigrant, les contributions portant atteinte d’une quelconque manière aux mineurs. Il en va de même pour toute contribution dénigrant directement ou indirectement Iperiago, sa rédaction et ses dirigeants.

Les contributions dévoilant des coordonnées personnelles (e-mail, adresse postale, téléphone…) seront rejetées. Les liens hypertextes renvoyant vers d'autres sites dont le contenu serait susceptible de contrevenir à toute loi et réglementation en vigueur seront rejetés, de même que les liens postés à des fins commerciales sans rapport avec le sujet. Par ailleurs, Iperiago se réserve le droit de supprimer les déposes faisant du prosélytisme religieux.

Iperiago ne procèdera pas à la publication, mais ne la supprimera pas sauf autre motif, d'une contribution manifestement inachevée, c'est-à-dire comportant des textes incomplets ou incohérents, de trop nombreuses fautes d'orthographes ou de grammaire, d'erreurs factuelles importantes susceptibles de dégrader la qualité globale du site. Il en va de même des contributions comportant des photographies dont l'origine ne peut être établie, ou dont la propriété est sujette à caution.